L’Institut Ethos et le Bureau du Contrôleur général du Brésil ont créé une « liste de déontologie » afin de reconnaître les entreprises qui respectent des normes strictes en matière de lutte contre la corruption. Afin de figurer sur cette liste, les entreprises doivent disposer d’un code de conduite rigoureux, proposer des formations efficaces, être dotées d’un système de signalement et d’une procédure de réclamation, communiquer publiquement leurs informations financières et participer à des initiatives collectives. Les évaluations sont réalisées par le Bureau du Contrôleur général, en qualité de Secrétariat exécutif du programme et sous la supervision d’un groupe d’experts indépendants. Les normes de référence et les évaluations des entreprises font l’objet de mises à jour régulières.
Empresa Pró Ética (registre pro-éthique) prévoit une évaluation réglementaire semestrielle, imposant aux entreprises de répondre à des questionnaires sur leur profil/la conformité et de communiquer certains documents précis. Les entreprises retenues pour figurer dans ce registre obtiennent la reconnaissance publique de leur engagement en faveur de la mise en œuvre de mesures de conformité et sont autorisées à utiliser le label « Pró-Ética ». Le programme encourage une culture organisationnelle axée sur l’intégrité et vise à réduire les risques de fraude et de corruption dans les relations entre secteur public et privé.
Outre le rapport d’évaluation contenant des recommandations d’amélioration adressé à chaque entreprise participante, le Bureau du Contrôleur général publie un rapport spécifique pour chaque édition, qui présente une analyse du profil des entreprises, et les points forts et points faibles des programmes anticorruption évalués. Les résultats sont annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix et peuvent avoir un effet bénéfique substantiel sur la réputation d’une entreprise.
Source: https://www.gov.br/cgu/pt-br/assuntos/integridade-privada/avaliacao-e-promocao-da-integridade-privada/empresa-pro-etica