En 2018, l’Association internationale du Barreau (IBA) et la Fédération internationale des comptables (IFAC) ont intensifié leurs efforts de collaboration avec les professions juridiques et comptables pour lutter contre la corruption. Représentant plus de 170 juridictions dans le monde entier, ces deux organisations jouent un rôle vital dans la formation, l’éducation et le soutien des professionnels juristes et comptables afin de maintenir les plus hautes normes d’intégrité et d’éthique.
En 2023, la relation entre ces deux organisations a été formalisée par la signature d’un Protocole d’accord définissant un cadre de développement de la coopération entre l’IBA et l’IFAC. Cette initiative souligne la valeur de l’apprentissage mutuel et met particulièrement l’accent sur la lutte contre la corruption et la manière dont les professions concernées peuvent collaborer plus étroitement avec des parties prenantes clés comme les Nations Unies et le Groupe d’action financière afin de lutter contre le blanchiment de capitaux et la criminalité économique.
Sources: https://www.ifac.org/news-events/2023-05/iba-and-ifac-announce-memorandum-understanding-between-global-bodies-legal- and-accounting ; https://www.ifac.org/_flysystem/azure-private/uploads/PPRAG/IBA-IFAC_Anti-Corruption_Mandate_Final.pdf