CoST, l’initiative pour la transparence des infrastructures, est une initiative mondiale visant à améliorer la transparence et la responsabilité au sein des infrastructures publiques. CoST Uganda est une section nationale de CoST International, une organisation caritative basée au Royaume-Uni.
Créée en 2013, CoST Uganda a pour objectifs spécifiques de:
- Créer une plateforme stratégique pour le partage d’informations et le plaidoyer commun avec des parties prenantes clés à différents niveaux pendant la réalisation de projets d’infrastructure publique.
- Promouvoir la transparence, la responsabilité et l’optimisation des ressources dans la fourniture d’infrastructures publiques en améliorant l’accès aux données divulguées sur les projets et les contrats et l’interprétation de ces données.
- Collaborer avec les entités chargées de la passation des marchés afin d’intégrer les fonctionnalités de base de CoST dans la fourniture d’infrastructures publiques en Ouganda.
CoST Uganda a remporté le prix 2023 de l’action collective anticorruption pour l’Afrique australe (2023 Southern Africa Anti-Corruption Collective Action Award), décerné par le Basel Institute on Governance, pour avoir réussi à améliorer les interactions entre le secteur privé et le gouvernement, avec à la clé des changements significatifs au niveau des politiques, des secteurs et des projets d’infrastructures publiques. Il s’en est suivi d’importantes évolutions aux niveaux des politiques, des secteurs et des projets en ce qui concerne la livraison de projets d’infrastructure publics.
Source : https://infrastructuretransparency.org/where/cost-uganda/