Lancé en 2020, le réseau de prévention de la corruption (BPN) est un partenariat public-privé qui rassemble des entreprises, la société civile, le monde universitaire et le gouvernement dans le but de soutenir les entreprises australiennes dans la prévention, la détection et la lutte contre la corruption et la promotion d’une culture de la conformité. Le BPN sensibilise les entreprises aux risques de corruption, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) qui exercent des activités à l’étranger et peuvent opérer dans des secteurs ou des juridictions à haut risque.
Le BPN est dirigé par un comité de pilotage composé de représentants du groupe Australie-Afrique sur les minéraux et l’énergie, de la police fédérale australienne, d’Allens Linklaters, de l’Australia and New Zealand Banking Group Limited (ANZ), du département de la justice du Commonwealth, de Broken Hill Proprietary Company Limited (BHP), de KPMG, du Conseil australien des minéraux, de la NAB, de Transparency International Australia et de Westpac. Le secrétariat est assuré par le réseau australien du Pacte mondial des Nations unies. Le comité de pilotage évalue en permanence les initiatives du BPN et offre des conseils sur les activités futures.
Le BPN met à disposition un portail en ligne gratuit de ressources accessibles, pertinentes et fiables, élaborées par les plus grands experts australiens en matière de lutte contre la corruption, afin d’aider les entreprises australiennes à gérer les risques de corruption sur les marchés nationaux et internationaux. Le BPN fournit également des informations actualisées sur la lutte contre la corruption et des articles de blog, publie des études de cas utiles aux PME, organise des événements de mise en réseau et des webinaires publics, et a commandé des recherches sur les besoins des PME en matière de prévention de la corruption.
Source : https://briberyprevention.com/